Qu’est-ce que le développement digital?
Le développement digital est l’ensemble des activités rattachées à la création et au développement d’un site Internet, ces tâches demande une maîtrise des langages de codage liés à la programmation web. Cela permet la création de site web statique ou dynamique.
Codage et programmation
On confond souvent « codage » et « programmation », pourtant, ce sont 2 choses différentes. Le terme « codage » prend sa racine dans l’expression anglaise » to code » (écrire le code source d’un programme) , cela pourrait s’apparenter à la programmation, mais elle concerne surtout la partie structure de la programmation. On peut coder dans plusieurs types de langages qui gèrent des parties différentes de la programmation.
La programmation est le processus de réalisation d’un site dans son ensemble, cela rassemble toutes les sources de codage. La programmation regroupe à la fois la partie logique et la partie visuelle ou utilitaire de l’application ou du site web en cours de développement.
Web Design / Web développement
Ce sont deux parties représentatives du développement web, l’un ne vas pas sans l’autre.
Le web Design
Le web design concerne les couleurs, le style et l’optimisation de l’affichage. Un bon design combine des couleurs et un style cohérent, une ergonomie en adéquation avec le type de contenu présenté. Une organisation de l’affichage des données coordonnées avec l’interaction du visiteur.
Front-end
Le développer Front-end se charge de l’apparence du site, il est responsable du design de l’interface et de l’interaction avec le visiteur. Son travail se concentre sur le visuel, les couleurs la disposition, les boutons, les transitions, etc. Il maîtrise les langages de suivant:
- HTML
- CSS
- SCSS
- Javascript
Le web développement
C’est la partie technique du site web, mettre en place la structure du site, gérer le mécanisme de gestions des données (enregistrement, modification, lecture, suppression), l’affichage sur les pages ou articles suivant la présentation recherché.
Back-end
Le développeur back-end gère la partie logique, la liaison entre la partie sauvegarde des données et leurs affichage, cela demande de la rigueur et une vision globale du projet. i doit maîtrisé les langages suivants:
- PHP
- SQL
- Mysql
- javascript